mercredi 9 juillet 2014

Ballotine de poulet aux asperges et bacon

Voici une petite recette un peu plus sophistiquée que d'habitude et qui donne tout de suite un côté classe à l'assiette... J'ai nommé la ballotine de poulet aux asperges et bacon :-). 
En traînant sur internet ces derniers jours, j'ai vu pas mal de recettes de ballotines et ça m'a donné des idées... Etant donné qu'on avait des asperges dans le frigo, je suis partie sur poulet/asperges, ce qui m'a semblé être une bonne idée... En y rajoutant un peu de fromage râpé, le résultat ne devrait pas être trop mal. Et puis j'ai réfléchi un peu plus et j'ai eu peur que ce soit trop fade... Or nous sommes au pays du bacon , alors pourquoi ne pas enrouler la ballotine dans une tranche de bacon ?! Et bien au final, je dois vous dire que je suis plutôt contente. C'était délicieux et je recommencerai sûrement très rapidement, en ajoutant, pourquoi pas, une petite sauce (ou une émulsion au bacon pour jouer un peu sur les textures).
Pour l'heure, place à la recette ;)


 Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 12 asperges vertes
- 4 escalopes de poulet bien fines
- du fromage râpé (un bon comté par exemple)
- des tranches de bacon (comme celles que les américains mangent au petit déjeuner)

Préparation :

Commencez par faire revenir les asperges quelques minutes dans l'eau bouillante. Pendant ce temps là, déposez vos escalopes une à une sur une planche à découper ou une assiette recouverte de film plastique alimentaire. Déposez dessus du fromage râpé. Une fois les asperges cuites, égouttez-les, puis placez en 3 sur chaque escalope (elles doivent être déposées groupées et sur une des 2 extrémités de l'escalope afin de se trouver au milieu de la ballotine quand vous aurez roulé cette dernière).



Roulez donc la ballotine à l'aide du film plastique, puis placez-la dans un plat que vous remplirez d'eau pour cuire les ballotines au bain marie dans votre four durant 20 à 25 minutes (je ne sais pas si je suis claire dans ce que je dis ^.^).
Une fois les ballotines cuites, déballez-les de leur film plastique.
Enroulez chaque ballotine de poulet d'une tranche de bacon et passez rapidement dans une poêle sèche (sans gras) pour cuire le bacon.


Pour servir, coupez la ballottine en tranches et je vous conseille un risotto pour accompagner ;-)

Ils/Elles ont testé(e)s :

Carine a testée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...