mercredi 25 février 2015

Pâte à Empanadas (chaussons)

Les Empanadas sont de petits chaussons que l'on fourre avec viande poisson, légume... Enfin à notre guise. Beaucoup disent qu'ils sont originaires d'Argentine, mais on les retrouve également très fréquemment dans la cuisine Espagnole (je n'affirmerais donc rien, par peur de vous dire une bêtise ;P).
2 exemples de recettes :

Empanadas au thon et à la tomate

Empanadas au fromage

La pâte à Empanadas n'est pas très compliqué à réaliser... Parfaite raison pour tenter le coup non ? ;) Et l'avantage majeur c'est qu'on peut les réaliser en y mettant tout ce qui nous fait plaisir ! De plus n'hésitez pas à jouer avec la taille des chaussons : petits ils seront idéaux pour l'apéritif, mais ils sauront aussi se faire grands en entrée avec des crudités ou pour un plat savoureux.

Ingrédients :

- 500g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 125g de beurre
- 1 oeufs
- 1 jaune d’œuf coupé avec du lait pour la dorure

Préparation :




Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez-y ensuite le beurre fondu, pétrissez bien. Ajoutez l'oeuf, pétrissez de nouveau puis terminez en ajoutant un peu d'eau tiède pour obtenir un pâte homogène à la consistance ferme mais élastique.




Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur d'environ 5mm. A l'aide d'un emporte pièce, taillez des cercles.





Il vous reste ensuite à placez la farce que vous aurez préparé sur l'une des moitiés du cercle en veillant à garder une bordure d'1 cm pour pouvoir fermer les Empanadas.






Pour les fermer, il vous suffit de plier la partie non garnie sur la partie garnie en soudant les 2 morceaux de pâtes avec un peu d'eau. Dorez ensuite les Epanadas avec le jaune d'oeuf et le lait.



Pour la cuisson, 2 possibilités :
     - Au four : 20 à 30 minutes à 180°C (en fonction de la taille de vos Empanadas)
     - En les faisant frire (je n'opte pas pour cette méthode qui manque cruellement d’aspect
Servez aussitôt (ou à défaut, faites les chauffé au four à basse température quelques minutes).  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...