vendredi 21 février 2014

Le rice & grain cooker au micro-onde de Lékué (9/10)

Puisque l'on m'a offert plein de cadeaux culinaires, dont certains assez originaux, je me suis dit, pourquoi ne pas faire une rubrique test ?! C'est donc ainsi que j'ai décidé de commencer en testant un cadeau fait par mon frangin : le rice & grain cooker au micro-onde de Lékué !


Avant toute chose, il faut savoir que je suis une adepte du rice cooker classique. J'en ai utilisé un pendant plusieurs années chez mes parents et depuis que je suis dans mon petit studio d'étudiante, c'est vraiment quelque chose qui me manquait (marre du riz à la casserole qui est tout sec). Donc, pour faire simple, je ne laisserais rien passé à ce petit accessoire ;-)

Pour faire mon test, j'ai utilisé un riz basmati (clairement, ce n'est pas mon préféré, mais je n'avais que ça à disposition) ; mais figurez-vous que j'ai été très agréablement surprise :-) Pour commencer l'utilisation est extrêmement facile (enfin pas plus difficile qu'avec un rice cooker classique pour ceux qui connaissent). On va donc placer dans le fond du "pot" blanc, le riz et ajouter le double d'eau (la notice annonce un peu plus du double, mais à mon goût ce n'est pas forcément utile), et hop au micro-onde pour le temps indiqué par la notice (temps fonction de la nature du riz ou des grains).


Que dire donc du résultat ? Et bien, premier point, l'aspect et le goût du riz se rapproche vraiment d'un riz cuit dans un vrai rice cooker. J'ai hâte de tester avec des recettes de riz un peu plus élaborées, comme avec du lait de coco et 2 ou 3 aromates. Le second point, c'est le gain de temps monstrueux que cela représente quand il faut entre 20 et 30 minutes pour cuire du riz avec un rice cooker classique, avec le Lékué, il ne faut que 10 minutes. De plus, on peut, comme son nom l'indique, cuire facilement des céréales (je ne l'ai évidement pas encore testé, mais je vous tiendrai quand ce sera fait, faites moi confiance ;-) ). Un dernier avantage que je lui trouve c'est qu'il est plus facile à laver qu'un rice cooker classique et pour ceux et celles qui ont un lave vaisselle, n'en parlons pas.
Seul défaut, il ne permet pas de cuire du riz pour plus de 4 personnes (je dirais 6 car les proportions données sont plutôt importantes).

En conclusion, à tous ceux et celles qui n'ont pas de cuiseur à riz et qui hésitent à investir, je vous conseille le Lékué, c'est clairement un très bon compromis (sauf si vous faites du riz pour plus de 6 personnes).
Ah oui, j'ai oublié de vous parler du prix : entre 25 et 35 €... A mon goût, certes, un investissement mais un bon investissement quand on aime la cuisine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...