Par amour des bonnes choses: Strawberry cake {Battle food #30}

dimanche 5 avril 2015

Strawberry cake {Battle food #30}

Ça y est, je participe enfin à ma première battle food : il était temps ! :)
La marraine de cette 30ème édition, Emi'ss cooking, nous a concocté un sujet qui m'a beaucoup inspiré : American "food" dream ! Ce thème m'a tellement inspiré que j'ai mis du temps à décider de ce que j'allais faire... Sucré, salé, fast-food, cuisine un peu plus élaborée, gâteau, barbecue... Que choisir ??? Durant mes 3 mois passés aux Etats-Unis j'ai pu découvrir tellement de choses, de nouveaux goût, de nouvelles façon d’appréhender la cuisine (les gâteaux, typiquement, les américains ne font vraiment pas les gâteaux comme nous, mais j'adore leurs versions : plusieurs étages, de la crème, plein de saveurs...). Enfin tout ça pour dire qu'un sujet qui semble facile peut vite devenir complexe ;) Je peux même vous confier que j'ai mis tellement de temps à me décider que j'ai réalisé ma recette seulement hier matin haha.

Le choix ayant finalement été fait, je propose mon Strawberry cake : aussi bon qu'un fraisier mais plus simple à réaliser, le goût des fraises chantilly et le moelleux d'un biscuit à la vanille, le gâteau Américain dans toute sa splendeur... Que dire de plus sinon miam ?! ;)


Ingrédients :

Pour le biscuit à la vanille (il s'agit de la pâte que j'utilise lorsque je réalise des cupcakes) : 
- 180 g de beurre
- 180 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille 
- de l'extrait de vanille (facultatif, mais conseillé pour donner plus de goût)
- 3 gros œufs
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique

Pour la chantilly :
- 25cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- Un sachet de chantifixe (6g)

- 500g de fraises fraîches

Préparation du biscuit à la vanille :

Battez le beurre pommade et le sucre. Coupez la gousse de vanille et grattez les grains au dessus du saladier, ajoutez également l'extrait de vanille. Ajoutez les œufs en fouettant énergiquement. Finalement incorporez les ingrédients secs (farine, sel et levure) tout en remuant.
Dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné, versez la pâte (elle a une consistance épaisse et le se répartira pas d'elle-même dans le moule, mais pas de panique, une fois dans le four elle se liquéfiera). Faites cuire 35 minutes à 180°C (vérifiez la cuisson en piquant le centre du gâteau avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche).
Démoulez, puis laissez refroidir la gâteau.

Préparation de la chantilly :

Battez la crème entière (bien froide) à l'aide d'un batteur électrique lorsque la crème commence à monter ajoutez le chantifixe, puis quelques minutes après, l'extrait de vanille et le sucre glace.

Dressage :

Commencez par laver vos fraises et coupez-les en 4 voir 8 dans le sens de la hauteur.
Pour le dressage, coupez le gâteau en 2 dans le sens de la hauteur pour obtenir 2 gâteaux (si le dessus du gâteau a trop gonflé, coupez le pour obtenir des disques plans).
placez dans votre plat de service la première moitier du gâteau. Couvrez la avec environ 1/3 de la crème chantilly puis déposez les 2/3 des fraises coupées.
placez ensuite le second disque de biscuit et couvrez l'intégralité du gâteau avec le reste de la chantilly. Déposez ensuite le tiers de fraises restantes sur le dessus du gâteau en guise de décoration.
Laissez le gâteau au réfrigérateur quelques heure si possible (au moins 2) avant de le déguster.

Excellent appétit à tous ;)


Les autres participants à cette 30ème battle food : 

Emi'ss cooking -  Cuisinez avec Honorine - Food&Cook - Bistro de Jenna - Elo dans la farine - De la peau au noyau - Framboise et bergamote - Carinette's baking addiction - My french bakery - Radis rose - Envie d'une recette ? - La médecine passe par la cuisine - Les carnets de Sophie - Cooking & bon appetit - Les cookines - Douceurs maisons - Par faim d'aromes -  Click, cook & taste - Des recettes à gogo - Encore une lichette - Gourmande et toquée - Cuisine de soeurs - Bar à thym - Rappelles toi des mets - Primrose cook - Cupcakes et capitons - Emilie sweetness - Petits pois - Jujube en cuisine - Le culinarium - Cinnamon and cake - Melina et chocolat - By acb 4 you - Un zest de soleil - Keskonmangemaman? - Cyrielle gourmandise - Odélices - Selon l'humeur... ou l'envie - Bowl and spoon - Epices et moi - Louche à la main et ski aux pieds - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Chez Ale - Gourmet & Gourmand - Laety cuisine - The flying floor - A prendre sans faim - L'atelier de Stef et Lolie - Jäkleen workshop - Dans la cuisine de Djanisse - Tangerine zest - Dorian cuisine.com - Gourmiland -  M and Z - Lemon et sardine - Aux délices de vany -  123 cuisinez - The pink teaspoon - Les 3 madeleines - Madeleine + plumes d'autruche - All in the kitchen - Les gourmandises d'Hakima - Petite cuillère et charentaises - And so we cook - Julie Remacle - Paruline en cuisine - Les petites idées culinaires de Chris and Co - Et charlotte découvrit la cuisine - Les recettes de flo - Histoires de fruits - Mes Julie gourmandises - Milicook - Chapeau melon - Contes et délices -  Chocoframboise - A la table d'Aïda - Mon pti coin gourmand - Tout simplement bon - Pourquoi je grossi - Sweetycook

Libellés : ,

12 commentaires:

À 5 avril 2015 à 11:11 , Anonymous Bénédicte a dit...

il est super beau !!! bravo et bon dimanche de pâques :)

 
À 5 avril 2015 à 12:55 , Blogger Stéphanie MONNERIE a dit...

Merci beaucoup, bon dimanche de pâques également :)

 
À 5 avril 2015 à 20:02 , Anonymous cuisinez avec honorine a dit...

Super ta recette !:) félicitations pour ta première participation à la battle food !

 
À 5 avril 2015 à 20:32 , Blogger Stéphanie MONNERIE a dit...

Merci, tes carrées de cheesecake aux 3 chocolat ont l'air terribles ;)

 
À 5 avril 2015 à 21:50 , Anonymous Hélène Keskonmangemaman a dit...

Bravo , il est ultra tentant ton gâteau vanille fraise, je t'en prendrai bien une petite part pour finir cette journée de Pâques en beauté ^^

 
À 5 avril 2015 à 21:57 , Blogger Stéphanie MONNERIE a dit...

Merci ;)
Après tout ce chocolat (en tout cas pour ma part), les fraises dont du bien ;)

 
À 6 avril 2015 à 13:42 , Anonymous La médecine passe par la cuisine a dit...

Des fraises! Je craque ! J'adore! Très beau dessert !

 
À 6 avril 2015 à 13:43 , Anonymous Emi'ss Cooking a dit...

Très joli ce cheesecake et de saison !

 
À 6 avril 2015 à 13:49 , Blogger Stéphanie MONNERIE a dit...

Merci beaucoup :)

 
À 6 avril 2015 à 13:50 , Blogger Stéphanie MONNERIE a dit...

Merci :) j'avais besoin de changer du chocolat ;)

 
À 7 avril 2015 à 16:27 , Blogger Emilie Sweetness a dit...

Sympa ce gâteau aux fraises, miam

 
À 7 avril 2015 à 17:09 , Blogger Stéphanie MONNERIE a dit...

Merci :D

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

Par amour des bonnes choses: Strawberry cake {Battle food #30}

This page has found a new home

Strawberry cake {Battle food #30}

Blogger 301 Redirect Plugin