mardi 7 avril 2015

Boulettes de poulet tandoori et sauce au concombre

Zodio, magasin partenaire des blogueurs culinaires Auvergnats, nous a proposé, à l'occasion de la prochaine rencontre des blogueurs prévu le 9 avril 2015, de tester certains de leurs produits et de proposer une recette test associée. Le produit qui m'a été confié est la pâte de Tandoori (pour voir la fiche test que j'a réalisé sur la zodiosphère, c'est par ici) !

La pâte de tandoori fournit par Zodio

Le tandoori est en fait un mélange d'épices d'origine indienne : ce mélange a une couleur rougeâtre (notamment à cause du paprika qu'il contient), et a l'avantage d'être moins épicé que d'autres mélanges d'épices comme le curry ou le chili. Il est beaucoup utilisé pour faire mariner du poulet que l'on fait ensuite cuire sur des brochettes dans un four appelé tandoor (c'est une sorte de jarre en terre cuite dans laquelle on fait également cuire les naans que l'on colle sur la paroi brûlante (je vous ai mis une petite photo en bas de l'article que j'ai prise dans un restaurant traditionnel)).
Pour les amateurs du bon vieux poulet tandoori grillé, ce n'est pas avec cette pâte que vous en retrouverez le goût... Préférez-lui de la poudre de tandoori qui contiendra, notamment, plus de paprika... Mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de vous déconseiller le produit car ce dernier offre vraiment des saveurs très intéressante (on y retrouve notamment la coriandre qui est très présente dans la cuisine indienne, mais aussi le tamarin, le cumin...), et j'ai d'ailleurs de nombreuses idées pour l'utiliser ;)... Simplement, je préfère prévenir pour éviter les désillusions.
Je vous propose donc une première recette (je pense qu'il y en aura rapidement d'autres) : des boulettes de poulet au tandoori accompagnées d'une petite sauce yaourt-concombre qui vient apporter un coût de fraîcheur. Je les ai servi pour l'apéro, mais rien ne vous empêche de les préparer en plat avec du riz ou des naans (je pense qu'il faudrait un sauce plus adapté dans ce cas, je réfléchi à la question et je vous dit quand j'aurais testé quelque chose).


Ingrédients :

Pour les boulettes :
- 2 à 3 blancs de poulet
- 1 blanc d'oeuf
- 1 tranche de pain de mie
- 1 gousse d'ail
- Du lait
- 1 petit oignon
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- 1 cuillère à soupe de pâte de tandoori (2 si vous ne craignez pas le côté légèrement piquant)

Pour la sauce :
- 1/4 de concombre
- 1 yaourt nature
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- Sel et poivre

Préparation des boulettes :

Dans une assiette creuse, faites imbiber la tranche de pain de mie dans quelques cl de lait.
Coupez grossièrement la gousse d'ail et l'oignon.
Dans un mixeur, placez le poulet, le pain de mie égoutté, l'ail, l'oignon, le blanc d'oeuf, la chapelure et la pâte de tandoori. Mixez le plus finement possible pendant plusieurs minutes. Vous obtenez une pâte homogène à la texture malléable.
Munissez-vous d'un bol d'eau et, après avoir humidifié vos mains, formez des boulettes de taille régulières que vous déposerez dans un plat allant au four.
Enfournez environ 15 minutes à 180°C.
Pendant la cuisson, préparez la sauce pour pouvoir servir les boulettes justes sortant du four.

Préparation de la sauce :

Pour la sauce, placez dans un mixeur le concombre. Une fois qu'il est mixé, filtrez-le au tamis pour en extraire le surplus d'eau.
Dans un bol, mélangez yaourt, pulpe de concombre hachée et la ciboulette. Ajustez l'assaisonnement en salant et en poivrant.

Bon appétit à tous !

Exemple de tandoor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...