Par amour des bonnes choses: Gâteau au chocolat version United-States {Pâques}

vendredi 3 avril 2015

Gâteau au chocolat version United-States {Pâques}

Pâques approche à très grands pas et (je le reconnais avec un peu de retard), j'avais envie de vous proposer une petite recette pour l'événement. 
Pour moi, pâques est synonyme de chocolat et loin d'avoir envie de vous proposer un gâteau au chocolat tout bête, j'ai donc concocté pour vous une version Américaine ;) Pour faire simple, c'est un gâteau au chocolat à 2 étages avec une chantilly entre 2 couches, le tout recouvert d'un glaçage au chocolat... A l'Américaine quoi :) ! En tout cas, à la maison il a fait son petit effet, visuel et gustatif ! 


PS : des petits poussins ont envahi ma maison, vous pensez que je peux les adopter ? Ils sont trop mignon, tout doux et en plus il semblerait qu'ils ne se nourrissent que de petits oeufs en bonbon ;)

Ingrédients :

Pour le gâteau :
- 65g de cacao non sucré
- 240g d'eau chaude
- 90g de beurre pommade
- 150g de sucre
- 2 oeufs
- 165g de farine
- 1/4 de cuillère à café
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate
- 1/4 cuillère café de levure

Pour la chantilly :
- 140g de crème entière
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1/2 sachet de chantifixe (soit environ 3g)

Pour le glaçage au chocolat :
- 150g de chocolat noir
- 60g de crème entière
- 60g de lait
- 180g de beurre
- 300g de sucre glace

- 2 boîtes de biscuits finger pour la décoration

Préparation du gâteau :

Dans un bol, mélangez l'eau chaude et le cacao jusqu'à dilution du cacao.
Mélangez le beurre pommade et le sucre pour obtenir un mélange homogène, ajoutez ensuite les 2 oeufs. Ajoutez ensuite, en alternant, le cacao et le mélange d'ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate et sel). Ajoutez finalement l'extrait de vanille et mélangez une dernière fois.
Répartissez la préparation dans 2 moules ronds préalablement beurrés et farinés et faites cuire environ 20 à 25 minutes à 180°C.

Préparation du glaçage :

Faites fondre au bain marie le chocolat avec le beurre, le lait et la crème, puis, avec un batteur électrique, mélangez bien et incorporez le sucre glace petit à petit (si vous avez de petits grumeaux, n'hésitez pas à passer le glaçage au tamis). Placez le glaçage au réfrigérateur pour qu'il prenne un minimum avant le dressage.

Préparation de la crème chantilly :

A l'aide d'un batteur électrique, fouettez la crème jusqu'à ce obtention d'une chantilly, puis incorporez le chantifixe, puis l'extrait de vanille et enfin le sucre glace, tout en fouettant au batteur électrique.

Dressage :

Déposez un première gâteau sur un plat de service (attention à ce que vos gâteaux soient bien froids), puis couvrez le dessus de la chantilly. Déposez le second gâteau par dessus. couvrez ensuite entièrement les 2 gâteau du glaçage au chocolat en vous aidant d'une spatule. Collez ensuite les fingers sur tout le tour du gâteau pour le décorer.


Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

Par amour des bonnes choses: Gâteau au chocolat version United-States {Pâques}

This page has found a new home

Gâteau au chocolat version United-States {Pâques}

Blogger 301 Redirect Plugin