samedi 28 février 2015

Empanadas au thon et à la tomate (chaussons)

Je vous ai donnée la recette de la pâte à Empanadas il y a peu, mais encore faut-il garnir ces petits chaussons alors voici une version, au thon et à la tomate.
N'hésitez pas à jouer sur la taille : apéritif, entrée ou encore plat... Les Empanadas s'adaptent à toutes les situations ;) (si vous choisissez de les faire pour l'apéritif, n'hésitez pas à diviser les quantité par deux).


Ingrédients :

- Une pâte à Empanadas maison (ou à défaut 2 pâtes feuilletées ou 2 brisées selon votre goût)
- 400g de thon en boîte
- 400g de sauce tomate
- 2 oignons
- 1 cuillère à café de sucre
- Des herbes de Provence
- Sel et poivre
Préparation :

Coupez les oignons en petits morceaux et faites les revenir dans une pôle huilé. Ajoutez ensuite le thon, la tomate, les herbes et le sucre. N'oubliez pas également de saler et poivrer. Laissez cuire à feu doux jusqu'à obtenir une consistance de farce. Ôtez du feu et laissez refroidir.



Dressez ensuite les Empanadas : sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur d'environ 5mm. A l'aide d'un emporte pièce, taillez des cercles.





Placez ensuite la farce sur l'une des moitiés du cercle en veillant à garder une bordure d'1 cm pour pouvoir fermer les Empanadas.




Pour les fermer, il vous suffit de plier la partie non garnie sur la partie garnie en soudant les 2 morceaux de pâtes avec un peu d'eau. Dorez ensuite les Epanadas avec le jaune d'oeuf et le lait.






Pour la cuisson, 2 possibilités :
     - Au four : 20 à 30 minutes à 180°C (en fonction de la taille de vos Empanadas)
     - En les faisant frire (je n'opte pas pour cette méthode qui manque cruellement d’aspect
Servez aussitôt (ou à défaut, faites les chauffé au four à basse température quelques minutes).  

2 commentaires:

  1. Ah! super! voilà ce que j'attendais, car avec l'article précédent je me disais "o.k. on a la recette de la pâte, mais est-ce qu'on saura à l'avenir ce que l'on pourrait y mettre dedans"? Donc, merci pour cette idée. Maintenant," il n'y a plus qu'à" comme on dit. Bonne fin de weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cela vous plaise !
      Cette recette n'est qu'un exemple parmi tant d'autre... L'avantage des Empanadas c'est que l'on peut mettre ce que l'on veut dedans ;-)
      Bonne fin de week-end également, et que ce dimanche soit gourmand ;-D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...