Par amour des bonnes choses: Red velvet cake

mercredi 30 juillet 2014

Red velvet cake

Une recette à 4 mains, typiquement Américaine, que Lori à très gentiment partagé avec moi : Le Red Velvet Cake (qui peut aussi être fait sous forme de cupcakes).


Je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de cuisiner avec d'autres personnes (j'entant autres que les membres de ma famille) et j'ai passé une soirée formidable en cuisine avec Lori. Je pense que c'est principalement parce qu'elle est adorable, mais surement aussi parce que c'est une très bonne pâtissière qui tient de sa grand mère de nombreuses recettes, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Quoi qu'il en soit, nous avons cuisiné toutes les deux, en prenant notre temps et en papotant (bah oui, on est des filles quand même) chose extrêmement agréable (et en prime ça me fait travailler mon anglais ).

J'avoue que j'ignorais totalement l’existence du Red Velvet cake avant que Lori ne me propose d'en cuisiner un... Elle m'a expliqué que beaucoup d'Américain le faisait pour noël (probablement à cause de sa couleur qui rappelle les fêtes de fin d'année), mais Lori, elle, a un mari et un fils qui adorent ce gâteau donc elle le fait très régulièrement (elle en a même décoré un sur le thème Harley Davidson pour l'anniversaire de son mari, je vous met la photo plus bas ).


Au niveau du goût, malgré la couleur rouge, il ne s'agit pas d'un gâteau aux fruits, mais d'un gâteau contenant un peu de cacao et beaucoup de colorant que l'on recouvre d'une crème à la vanille, un gâteau idéal pour recevoir ;-)

Ingrédients (désolé ils sont en cup) :

Pour le gâteau :
- 2 cups de farine
- 1 cuillère à café de levure (un demi sachet)
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 3/4 de cup d'huile végétale
- 1 1/2 cup de sucre
- 30mL de colorant alimentaire rouge
- 2 oeufs
- 1 cup de lait ribot (ou de lait normale à défaut)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour rendre le gâteau moelleux :
- 3/4 cup de lait
- 1/2 cup de sucre

Pour le glaçage :
- 225g de Philadelphia
- 1 cuillère à café de vanille
- 1/2 cup de beurre pommade
- 450g de suce glace

Préparation du gâteau :


Dans un saladier, mélangez (en tamisant) la farine, la levure, le sel et le cacao.
Dans un autre bol (si vous avez un robot mélangeur c'est cette préparation qu'il faut mettre dans le bol du robot ;) ) mélangez l'huile et le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez ensuite les oeufs 1 par 1 en mixant bien entre chaque. Ajoutez le colorant rouge et mélangez bien.



Dans un 3ème bol, mélangez le lait ribot et le bicarbonate de soude et mélangeant bien (le mélange va faire des bulles lorsque le bicarbonate va se dissoudre). Ajoutez, en alternant, ce mélange et le mélange sec dans le bol contenant la préparation avec le colorant, en mélangeant.
Ajoutez le vinaigre et la vanille. Mélangez.
Répartissez équitablement la pâte dans 2 moules de 22cm de diamètre préalablement graissés.
Cuire 25 à 30 minutes à 18°C.
Dans une casserole, faites chauffer le mélange de lait et de sucre destinés à rendre le gâteau plus moelleux (une astuce de la grand-mère de Lori) puis répartissez, à l'aide d'une cuillère, le mélange sur les gâteaux sortis du four.
Laissez les refroidir avant de les démouler (si ils ne sont pas bien froid, vous risquez de finir avec des gâteaux en piteux état et des mains toutes rouges).


Préparation du glaçage :

Dans un bol, mélangez le Philadelphia, le beurre et la vanille, puis ajoutez doucement, et en remuant, le sucre glace. Mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Dressage:



Sur une surface bien plane (soit directement votre plat de présentation soit sur une surface dont vous pourrez décoller le gâteau), démoulez le premier gâteau. Déposez environ 1/3 du glaçage sur celui-ci et étalez-le à l'aide du spatule. Démoulez ensuite le second gâteau et déposez-le sur le premier. Recouvrez le second gâteau et les côtés de glaçage (soyez prudent, le gâteau fait facilement des mienne qui risque de teinter en rouge votre glaçage blanc).

Bon appétit à tous !

Le Red Velvet Cake de Lori en version biker !

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

Par amour des bonnes choses: Red velvet cake

This page has found a new home

Red velvet cake

Blogger 301 Redirect Plugin