Par amour des bonnes choses: Riz cantonnais

dimanche 1 février 2015

Riz cantonnais

La semaine Asiatique continue et après le Japon pour les brochettes et les makis et le Vietnam pour les nems, petit passage par ce vaste territoire regorgeant de richesse culinaire qu'est la Chine.
Le riz cantonnais est l'une des nombreuse version du riz frit asiatique, tout droit venu de la province de canton en Chine. Il est en fait le cousin directe d'autres plats de riz frit comme le Nasi Goreng Malaisien ou encore le Cha Han au Japon. Le riz cantonnais est le plat de toutes les bourses ! Pouvant varier la composition, il est facile d'en faire autant un plat économique (la recette que je vous présente ici) qu'un plat très raffiné. En fait, traditionnellement le riz cantonnais est préparé avec des lamelles de porc fraîches, mais l'Européanisation des goûts fait que bien souvent nous y préférons des dès de jambon.


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 250g de riz blanc
- 30cl d'eau
- 2 jaunes d'oeuf
- Une poignée de maïs
- Une poignée de petit pois (frais de préférence)
- 1 petit blanc de poireau
- 3 tranches de jambon
- Sel et poivre

Préparation :

Dans un cuiseur à riz, faites cuire le riz avec 30cl d'eau. Si vous n'avez pas de cuiseur à riz, placez le riz et l'eau dans une casserole avec un couvercle et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau ait été absorbé par le riz.
Cassez les œufs dans un bol et battez les. Dans un wok (ou à défaut un sauteuse) légèrement huilé, faites cuire les oeufs en remuant pour avoir des oeufs brouillés. Réservez-les ensuite dans une petite assiette.
Coupez le blanc de poireau en 2 dans le sens de la longueur, puis en toutes petites lamelles transversales, réservez sur une petite assiette pour cuisson. Coupez également les tranches de jambon en petits dès et réservez également.
Huilez à nouveau votre wok (environ 1 cuillère à soupe de l'huile de votre choix) et saisissez quelques minutes à feu doux les blancs de poireau. Ajoutez ensuite le maïs et les petits pois. Laissez cuire quelques minutes encore avant d'ajouter le riz, l'oeuf et le jambon. Finalisez la cuisson encore 4-5 minutes, en veillant à bien mélanger tous les ingrédients (sans écraser le riz).
Dégustez en accompagnement, par exemple de nems ;)

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

Par amour des bonnes choses: Riz cantonnais

This page has found a new home

Riz cantonnais

Blogger 301 Redirect Plugin