Par amour des bonnes choses: Cupcakes framboise/rose {Saint-Valentin}

mardi 3 février 2015

Cupcakes framboise/rose {Saint-Valentin}

La Saint-Valentin approche à grand pas, alors pour cette occasion, j'ai eu envie de vous proposer une petite recette, très girly et gourmande. Dans mon esprit (et je ne doit pas être la seule), Saint-Valentin rime avec rose. Le problème c'est que même si la rose est délicieuse, elle a tendnace à devenir un peu écœurante... Pour cette raison, mieux vaut l'associer à un second parfum. Pour ma part, j'ai donc choisi la framboise... Nous aurons donc un biscuit framboise et un topping à la rose :)
Vous remarquerez que dans ma recette, j'ai utilié de l'arôme de framboise. En effet, la framboise n'a pas un parfum assez puissant lorsqu'elle est fraîche pour parfumer la pâte sans la rendre trop liquide, l'utilisation de l'arôme est donc devenu indispensable en élaborant ma recette :/.


Ingrédients (pour 12 cupcakes) :

Pour la pâte :
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 100g de beurre mou
- 200g de farine
- 1 yaourt nature
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de purée de framboise
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- Un bouchon d'arôme de framboise
- Du colorant rose (à utilisé uniquement si vous souhaitez renforcer la couleur)

Pour la glaçage :
- 60g de beurre mou
- 200g de Philadelphia
- 130g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de sirop de rose
- Du colorant rose

Préparation des biscuits :

Dans 2 saladiers, séparez les blancs d'oeufs des jaunes.
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le beurre pommade, le yaourt, le sucre vanillé, la purée de framboise et l'arôme de framboise, en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez ensuite progressivement la farine et la levure. Vous devez avoir un mélange le plus homogène possible.
Battez les blancs en neige, puis incorporez-les dans la préparation précédente.
Pour la cuisson, placez des caissette en papier dans des moules à muffin. Remplissez les au 2/3 de la pâte, puis mettez à cuire 20 à 25 minutes à 200°C. Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d'un couteau dans le cupcake, si elle en ressort sèche, c'est que les cupcakes sont cuits ;).

Préparation du glaçage :

Dans un saladier, battez le beurre pommade et le Philadelphia ensemble jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajoutez ensuite le sucre glace, puis le sirop de rose et le colorant. Vous devez obtenir une consistance bien uniforme. Laissez ensuite reposer au moins une heure le mélange au réfrigérateur pour qu'il puisse se raffermir.

Dressage des cupcakes :

Pour dressez les cupcakes, placez le glaçage dans une poche à douille avec l'embout de votre choix. Venez ensuite répartir le glaçage sur les cupcakes (j'aurais aimé faire de jolies roses avec le glaçage, mais ce dernier n'avait pas une consistance suffisamment adapté). Vous n'avez plus qu'à finir la déco avec un peu de sucre coloré, ou bien de petites framboises fraîches.


Bonne dégustation en amoureux (ou non) ;-)

Libellés :

1 commentaires:

À 8 février 2015 à 15:35 , Blogger nicole.passions11 a dit...

j'organise un concours pour la Saint-Valentin. Si ça te tente, cela me ferait plaisir: http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2015/01/17/31288107.html
Belle fin de journée

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

Par amour des bonnes choses: Cupcakes framboise/rose {Saint-Valentin}

This page has found a new home

Cupcakes framboise/rose {Saint-Valentin}

Blogger 301 Redirect Plugin