mardi 27 mai 2014

Magret de canard sauce tomate/sirop d'érable

Dans le cadre du concours "Les Talents Savéol", la session 2 a pour thème "tomate sucrée" (pour voter c'est par ici). J'ai donc longuement réfléchi et je suis finalement restée sur la première idée qui m'est venue en tête à la lecture de l'intitulé : un caramel certes, mais du sirop d'érable c'est mieux. Je me suis donc mise au travail pour tenter de réaliser une sauce à base de tomate et de sirop d'érable, et c'est mon chéri, en dégustant, qui m'a donné l'idée de l'accompagner d'un magret de canard : idée qui s'est avérée excellente, le mélange n'aurait pas pu être plus parfait !
Je vous laisse donc découvrir ma recette ;-)



Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 2 magrets de canard
- 2 tomates
- 1 bouteille de sirop d'érable
- Une barquette de tomates "méli-mélo" Savéol (pour la décoration)

Pour l'accompagnement :

- 4 belles pommes de terre à purée
- 1 patate douce
- quelques ml de crème fraîche liquide
- 40 g de beurre

Préparation de la sauce :

Dans une poêle, faites chauffer 10 ml de sirop d'érable et ajoutez les 2 tomates coupées en 4. Faites ainsi revenir durant quelques minutes en arrosant bien les tomates avec le sirop d'érable. Stoppez la cuisson avant que le sirop ne caramélise.
Mixez bien la préparation, puis filtrez-la pour ne pas avoir de pépins dans la sauce.
Mettez à nouveau la sauce dans une poêle et faites-la réduire durant quelques minutes avant de réserver.

Préparation de la décoration :


Pour la décoration prendre quelques tomates dans la barquette "méli-mélo" en essayant de varier les couleurs et les placer dans une poêle avec du sirop d'érable. Comme précédemment, faites cuire en arrosant bien les tomates mais stoppez la cuisson après obtention d'un caramel recouvrant les tomates. Réservez.

Préparation de l'accompagnement :

Pour l'accompagnement, faites cuire dans l'eau les pommes de terre épluchées et la patate douce. Après cuisson, écrasez à l'aide d'une fourchette les pommes de terre et ajoutez le beurre, assaisonnez. Pour la patate douce, mixez-la avec un peu de crème fraîche et assaisonnez.

Préparation des magrets :
A la dernière minute, faites cuire les magrets de canard dans une poêle contenant un peu de sirop d'érable qui va venir caraméliser la viande.

Servez le magret en tranches, couvert de sa sauce tomate/sirop d'érable et décorez avec les petites tomates confites au sirop d'érable. Accompagnez de l'écrasée de pommes de terre et de la purée de patate douce.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...