Par amour des bonnes choses: Galette des rois frangipane

dimanche 4 janvier 2015

Galette des rois frangipane

Chaque année, le premier dimanche de janvier, ou le 6, pour célébrer l'épiphanie, il est de tradition de déguster la galette des rois. Il existe plusieurs versions de galettes : brioche, frangipane, chocolat, praliné... Pour ma part, j'ai décidé de vous donner aujourd'hui celle qui me semble la plus simple à réaliser, pour ravir les papilles de toute la famille en toute simplicité : la galette à la frangipane (la quantité de frangipane dans cette recette est importante car chez nous on adore ça, mais vous pouvez réduire en divisant par 2 les proportions).
Pour ceux et celles qui manquent de temps (ce qui est aussi mon cas parfois), la pâte feuilletée étant assez longue et fastidieuse à réaliser, n'hésitez pas à en acheter une industrielle (en privilégiant une marque de qualité pour préserver le goût).


Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées (maison ou non)
- 200g de poudre d'amandes
- 2 œufs
- 150g de sucre
- 100g de beurre pommade
- 4-5 gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 jaune d'oeuf pour dorer la galette
- 1 fève

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande, le sucre, les œufs, le beurre pommade et l'extrait d'amandes amère pour obtenir la frangipane.
Dans un moule à tarte, étalez la première pâte feuilletée, puis étalez dessus la frangipane. Déposez la fève sur un bord, pour éviter de tomber dessus lors de la découpe. Couvrez ensuite avec la seconde pâte feuilletée, en veillant à bien souder les 2 pâtes, si besoin avec un peu d'eau. A l'aide d'un couteau dessinez le motif de votre choix sur la galette (en faisant de petit trous dans la pâte pour éviter qu'une poche d'air ne se forme). Dorez au jaune d’œuf puis enfournez environ 30 minutes à 210°C (surveillez la cuisson car il peut être nécessaire de couvrir avec de l'aluminium la galette pour ne pas sur-cuire le dessus).

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

Par amour des bonnes choses: Galette des rois frangipane

This page has found a new home

Galette des rois frangipane

Blogger 301 Redirect Plugin