Par amour des bonnes choses: 3ème rencontre des Blogueurs Culinaires Auvergnats {Zodio}

lundi 1 décembre 2014

3ème rencontre des Blogueurs Culinaires Auvergnats {Zodio}


Je vous avez déjà parlé du fait que d'autres blogueuses sont à l'initiative d'un très joli regroupement : celui des blogueuses Auvergnates (les hommes sont bien entendus les bienvenus, seulement nous n'en avons pas encore trouvé un qui soit intéressé par l'idée de rejoindre une dizaine de filles...)... Et bien lundi dernier (24 novembre 2014) se tenait la 3ème édition de la rencontre des blogueuses Auvergnates.
Le magasin Zodio de Clermont-Ferrand est le partenaire de notre petit groupe et et a la gentillesse de nous permettre d'organiser sur place nos rencontres (où l'on cuisine, papote et mange beaucoup). Malheureusement pour moi j'avais loupé les 2 première rencontres, mais cette fois ci, j'ai pu me libérer pour faire, enfin, la rencontre réelle des autres blogueuses (j'avais déjà pu faire la connaissance de Carine et Julie lors du concours des Toqués organisé par Zodio).


Mais alors, à quoi ressemble une journée de rencontre entre blogueuses ?? Et bien la journée commence à 10h par une petite collation préparé par le magasin, on discute, on se présente, on prend des nouvelles, et très vite, bien sûr, on parle de cuisine. On en profite également pour faire la connaissance du GUEST invité à se joindre à nous par le magasin Zodio... Pour cette 3ème édition sur le thème de Noël, nous avions l'honneur et le plaisir de rencontrer Martial Ray, maître pâtissier/chocolatier (La Chaumière à Clermont-Ferrand).


Du coup chez Zodio, qui dit guest, dit démo ;-) Vers 10h30-11h, tous en cuisine pour environ 1h30 d'une démo chocolat plus que pationnante ! En effet, Martial Ray a accepté de nous livrer ses recettes comme ces petits secrets pour des chocolat réussis du premier coup.
Réalisations du jour :
          - Bonhomme de neige en chocolat
          - Pâte à tartiner marron/praliné
          - Bonbons en chocolat fourrés à la cara craquine ou au praliné


Parmi les nombreuses choses que Martial Ray nous a appris, celle que j'ai le mieux retenu c'est : que l'on soit chocolat noir, lait ou blanc, pas de différence, ils contiennent le même nombre de calories, donc on peut se lâcher sur le chocolat au lait sans culpabiliser ;-) Sinon, il nous a bien entendu appris des choses un peu plus technique, parmi lesquelles une chose que j'ignorait totalement :
-si l'on veut colorer les chocolat en blanc, on peut utiliser de l'oxyde de titane mélangé à du beurre de cacao (ou du mycryo), il suffira de peindre l'intérieur du moule avec.
-Autre astuce, laver le moins possible les moules à chocolat, mais simplement les gratter pour enlever le plus possible le chocolat, et si l'on tiens vraiment à les laver, n'utiliser que de l'eau chaude, sans produit.
-Pour finir la dernière petite astuce qui me vient en tête c'est celle qui consiste à couler un petit décor en chocolat sur un lit de sucre ce qui permet de donner au chocolat une fois solidifié un effet givré (cf le ballait du bonhomme de neige).

Les réalisations gourmandes des filles !
Mes cupcakes sapin de noël et redvelvet !

Etape suivante de notre journée bien rempli, un repas où nous dégustons non seulement les réalisation chocolatées de la matinée, mais également les différentes réalisation apportées par chacune des blogueuses : un moment très conviviale et surtout gourmand !


Pour poursuivre l'après midi, nous repassons en cuisine et cette fois-ci c'est Johanna qui nous a préparé une petite démonstration de cocktail de noël sans alcool accompagné par les billes de sirop réalisés par Geoffrey. La recette (ajouter les ingrédients dans l'ordre) :
          - 1/2 dose de jus d'ananas
          - 1/2 dose de ginger ale (canada dry)
          - Quelques gouttes de jus de citron
       - Quelques gouttes de sirop de fraise versé délicatement à la fin (après agitation du mélange précédent le long du verre pour le faire tomber au fond
          - Les billes moléculaires de sirop de fraise qui viendront flotter dans le cocktail





La seconde et dernière démo de la journée a été celle de Véronique et Carine qui nous on réalisé de délicieuses amandes façon pralines de foires. La recette :
          - 200g d'amandes
          - 200g de sucre
          - 200g d'eau
Mettez le tout dans une casserole et portez à 116°C. Retirez ensuite du feu et commencez à mélanger pour sabler le sucre autour des amandes, remettez ensuite sur le feu, sans cesser de remuer, jusqu'à obtenir la coloration souhaité.



Au final, après avoir quitté la cuisine notre partenaire Zodio nous a présenté ses nouveautés et surtout son nouveau blog : la zodiosphère, basé sur la participation de tous à la rédaction d'articles.

Au final une journée bien remplie, pour laquelle il convient de remercier chacune des blogueuses présente, le magasin Zodio et Geffrey (leur chef cuisiner) pour leur superbe accueil, Martial Ray qui a pris de son précieux temps pour partager un moment avec nous, mais également le journal La Montagne qui a couvert cette journée par camera comme à l'écrit ().

Une petite conclusion ? :

Eh bien première chose, si vous êtes aussi blogueur ou blogueuse culinaire et que vous vivez en Auvergne, laissez moi un petit message car vous êtes le/la bienvenu(e) parmi nous pour une prochaine rencontre.

Deuxième chose : si vous passez par Clermont-Ferrand et que vous n'êtes jamais allé à La Chaumière, surtout n'hésitez pas, les chocolat sont évidemment délicieux ! On peut également y boire un chocolat chaud exceptionnel en dégustant par exemple une barquette au marron (comme on en fait plus ;) ). voici toutes les infos :
La Chaumière
4 rue Saint Dominique
63000 Clermont-Ferrand
Tel : 047-73-37-55-90

Lien vers la vidéo réalisé par le site lamontagne.fr :

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

Par amour des bonnes choses: 3ème rencontre des Blogueurs Culinaires Auvergnats {Zodio}

This page has found a new home

3ème rencontre des Blogueurs Culinaires Auvergnats {Zodio}

Blogger 301 Redirect Plugin