Par amour des bonnes choses: Lasagnes au poisson maison :-)

mardi 22 avril 2014

Lasagnes au poisson maison :-)

Alors voilà, il y a une petite semaine, une envie m'a traversé l'esprit : et si je faisais des lasagnes maison mais pour changer, au poisson... Je me suis donc lancée, j'ai fait ma pâte à pâte et préparé une bonne petite garniture et hop, reste à goûter tout ça !


 Ingrédients (pour 4 - 6 personnes) :

Pour la pâte à pâte :
- 300 g de farine
- 100 g de semoule de blé dur fine (ou à défaut, le même poids de farine)
- 4 œufs
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture :
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 50 cl de lait
- 300 g de saumon
- 300 g de poisson blanc, type cabillaud
- 1 gros oignon
- 2 petites échalotes
- du vin blanc
- un petit peu de fromage râpé pour gratiner les lasagnes

Préparation de la pâte :

 Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte homogène que vous pétrirez une dizaine de minutes. Formez ensuite une  boule que vous entourerez de film étirable avant de la placer au réfrigérateur durant 30 minutes au moins.



Étalez ensuite la pâte sous forme de bandes à l'aide d'un laminoir (pensez à bien fariner la pâte). Repassez ensuite la bande de pâte dans le motif adapté : tagliatelles, spaghettis, raviole (si vous avez le matériel adéquat...
Mettez ensuite les pâtes à sécher au moins 1 heure (inutile d'investir dans un séchoir à pâte, déployez un torchon sur le haut d'une porte de placard et déposez-y les pâtes bien farinées)




Préparation de la garniture :

Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la totalité de la farine. Faites cuire encore 2 minutes de manière à obtenir un mélange blond homogène. Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez petit à petit le lait en veillant à toujours garder un mélange homogène. Remettez ensuite à cuire une dizaine de minutes, en remuant bien pour faire épaissir le mélange. Réservez.

Emincez l'oignon et les échalotes et faites les revenir dans un peu de beurre. Ajoutez ensuite un peu de vin blanc et laissez évaporer. Ajoutez l'oignon et les échalotes cuites à la béchamel précédemment préparée.


Enfin, coupez le poisson en petits morceaux et ajoutez-les à la béchamel.





Dressage et cuisson des lasagnes :

Disposez une couche de pâtes dans le fond d'un plat allant au four, puis recouvrez d'une couche de béchamel au poisson. Alternez ainsi les couches pour finir par une couche de pâtes que vous recouvrerez de fromage râpé.


Enfournez pendant 30 minutes dans un four à 200°C. Servez bien chaud accompagné d'une salade verte par exemple.


Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

Par amour des bonnes choses: Lasagnes au poisson maison :-)

This page has found a new home

Lasagnes au poisson maison :-)

Blogger 301 Redirect Plugin