Par amour des bonnes choses: Macarons banane chocolat

jeudi 27 février 2014

Macarons banane chocolat

Ce weekend, j'étais chez mes parents et j'ai voulu essayer de faire des macarons... Je ne vous cacherai pas que c'est loin d'être parfait et que je n'ai sauvé que 5 macarons présentables. Ah, j'oubliais presque, ces macarons sont à la banane et au chocolat.


Ingrédients :

Pour les coques :
- 150 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 2 + 2 blancs d'oeufs
- 20 + 200 g de sucre semoule
- 50 ml d'eau

Pour la garniture :
- 100 g de chocolat
- 100 g de crème fraîche entière (ne pas prendre de crème allégée)
- 4-5 bananes (surtout si elles sont bien mûres)
- 30 g de beurre
- une cuillère à soupe de sucre semoule ou 1 sachet de sucre vanillé

Préparation des coques :

Pour commencer, mélangez le sucre glace et la poudre d'amande. Mixez-les afin d'être sûr d'obtenir une poudre bien fine et homogène, puis placez dans un bol et ajoutez-y 2 blancs d'oeufs. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Si vous souhaitez colorer les coques avec une poudre, tels que cacao, ajoutez-la en même temps que le sucre glace et la poudre d'amande.




Une fois cette étape réalisée, il faut préparer la meringue à l'italienne. Mettez dans le bol d'un batteur les 2 blancs d'oeufs restant et 20 g de sucre semoule. Battez les blancs en neige.




Pendant ce temps, faites chauffer dans une casserole, l'eau et les 200 g de sucre semoule jusqu'à atteindre une température de 110°C.




Lorsque le sirop est à température et que les blancs sont bien montés, ajoutez délicatement le sirop dans les blancs tout en laissant tourner le batteur à petite vitesse (versez bien sur les bords du bol pour éviter que le sucre chaud ne gicle). Continuez à battre le mélange jusqu'à ce qu'il retrouve une température ambiante.




L'étape qui va suivre est la plus délicate : le macaronnage. Incorporez à l'aide d'une marquise, 1/4 de la meringue italienne que vous venez de monter, à la première préparation (poudre d'amande, sucre glace et blancs d'oeufs).




Cette incorporation doit se faire de manière délicate pour ne pas briser la meringue : partez du centre du bol et ramenez la marquise vers vous, puis  faites un quart de tour et traversez le bol en son centre, faites à nouveau un quart de tour... Au final, il est important d'obtenir une pâte la plus lisse possible et brillante.
Il vous fait ensuite prendre une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson sur laquelle vous allez pouvoir dresser vos macarons. Une fois vos macarons dressés, laissez-les "croûter" (reposer afin qu'une croûte se forme sur le dessus, ce qui permet d'emprisonner l'air dans le macaron, ce qui favorisera la formation de la fameuse collerette) durant au mois 15 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer le four à 120-130°C. Une fois que vos macarons ont bien croûté, faites-les cuire entre 12 et 15 minutes (il faut trouver le bon timing pour que les macarons ne soient pas trop cuits et qu'ils restent moelleux à l'intérieur).

Préparation de la garniture :

Pour la partie chocolat, il faut faire une ganache : faites chauffer la crème, puis versez-la  sur le chocolat cassé en morceaux. Attendez environ 1 minute, puis mélangez jusqu'à obtention d'une ganache bien lisse. Si vous en avez la possibilité, mettez la ganache au frais, elle aura une meilleure tenue et sera donc plus facile à dresser.
Pour la partie banane : coupez les bananes en petit morceaux et faites-les revenir dans le beurre. Ajoutez le sucre et laissez  réduire les bananes pour obtenir une compotée contenant le moins d'eau possible.

Dressage :

Dressez les macarons en plaçant une cuillère de compotée de bananes entre les coques, ainsi qu'une petite quantité de chocolat au centre du macaron : essayez d'avoir 2 fois plus de bananes que de chocolat dans vos macarons.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

Par amour des bonnes choses: Macarons banane chocolat

This page has found a new home

Macarons banane chocolat

Blogger 301 Redirect Plugin